ACCESSOIRES ET SANTONS

 

C’est avec les santons que la crèche prend vie. Le village s’anime avec ses échoppes, son marché, les vieux métiers réapparaissent, le meunier fait tourner son moulin, les joueurs de cartes ou les lavandières papotent, dans la campagne les hommes s’activent auprès des animaux et dans les champs. C’est la vie retrouvée.

Pour les santons de plus petite taille, je collabore avec deux italiens, une dame et un monsieur avec lesquels j’ai choisi de travailler car j’apprécie  leur  précision et leur amour du détail qui correspondent aux miens. 

Les santons sont plein de vie, riches d’expressions et de détails, les animaux sont souvent sur leurs pattes sans socle, les accessoires sont finement travaillés.

 

Les santons de 20 et de 30 cm sont des pièces uniques que je modèle entièrement à la main et qui sont articulés (on peut  bouger les bras et les jambes).L’habillement est également une phase importante et très soignée. Après une recherche sur les tissus, la création du modèle est adaptée à la personnalité du santon et la confection réalisée à la main. L’originalité, la précision et le soucis du détail sont comme toujours omniprésents.